mardi 1 juillet 2008

Bangkok, Thailande

Salut tout le monde!

Me voila revenu de Thailande, ou j'ai fait un super voyage. Comme j'ai beaucoup de photos, je vais faire trois messages distincts, le tout venant au fur et a mesure.

Jeudi soir donc, nous partons, Romain et moi, pour Bangkok, capitale de la Thailande, et cité des anges (comme Los Angeles, en Asie, quoi).
Il est tard, nous allons à l'hotel, et nous dormons (passionnant...).

Le lendemain, paf, on commece à templer.
Le premier, Wat Pho, abrite la grande statue du Bouddha couché, s'appretant a aller au Nirvana.
En fait c'est un gros branleur, je vous le dit tout net!







C'est également là où se situe la grande école de massage. Par manque de temps, nous n'avons pas eu notre dû... dommage!

Ensuite, direction le grand palais, LE point d'attraction des visiteurs




Après nous avons erré dans le dédale des rues de Bangkok, aussi bordélique que Marseille apres trois guerres et deux ouragans!

Le petit problème, c'est que les tuk-tuk (le conducteurs de moto-bus) ne cessent pas de venir voir ce qui ont l'air etranger et de tenter des les arnaquer.
Et quand on va les voir, bam il veulent nous faire payer tres cher la course (genre 300Baht la course, quand un taxi prendrai 50Baht ::: 100Baht=2Euros)
En discutant, on parvient quand même à obtenir un prix décent.

On arrive au grand bouddha debout, qui se la pete du haut de ses 15 metres.


Ensuite, nous atterissons sur la grand gloche dorée (dorée comme tout ici)

Du haut de la cloche, il est amusant de voir coté face des amas de temple, et de l'autre un simili-bidon-ville.

Nous avons fait plein d'autre choses également, mais j'ai la flemme de tout raconter, et je n'ai pas necessairement de photos pour egayer mes dires...

Le soir fit comme il fait chaque soir, c'est à dire tombe.
Pas d'hotel pour la nuit, nous allons à Siam square.

On finit par trouver une guest house correcte, et paf, la bougeotte nous reprend, direction Patpong.

Patpong, c'est un des qurtier "in" de la ville, mais c'est, et nous le decouvrîmes avec malheur, le Pigalle trash de Bangkok, avec des demoiselles afriolantes un peu partout, des spectacles pornographiques de partout. A en faire mal au coeur.

Sur ces images un peu désolantes, nous sommes rentrés, afin de voyager avec Morphée, et de reprendre de l'énergie pour les voyages de demain.

Nous sommes revenus des voyages au nord (cf article suivant) le soir. La encore, il fallait trouver un lit pour se reposer. Nous sommes donc allé sur Khao San Road, la mecque des Backpackers.

Nous sommes allé manger un bout dans un restau tres luxueux du coin. Résultat des courses: 300Bahts par personne (6Euros!)


Le lendemain, nous sommes allé sur la rive droite de Bangkok, Thonburi, pour y visiter le Wat Arun. C'est le temple qui est le plus souvent pris en photo pour représenter la Thailande.



Après, nous sommes allé au temple de marbre, tout en marbre.

Et puis ce fut la fin des haricots!

Juste une pensée sur le tourisme et ses effets. On a bien vu, à Bangkok, comme à Siem Reap, que les touristes sont considérés par certains locaux comme des pompes à pognons. En fait, c'est vrai que du point de vue touriste, ce n'est pas tellement génant qu'ils nous demandent 10 fois le prix local: cela est toujours beaucoup moins que ce dont on a l'habitude. Toutefois, il ne faut pas trop céder. En effet, si les tuktuks et les chargés de tourisme s'en mettent plein les poches, au contraire de leurs concitoyens, ces derniers n'ont aucune raison d'etudier pour un métier noble: qui veut etre medecin, lorsque conduire une moto rapporte 5 fois plus?
Du coup, c'est la population locale qui en souffre, car le schéma social est fortement défaillant.
En outre, les services pour touristes (taxis,...) ne calculent meme plus les habitants du pays: que leur rapporterait-il?

Le tourisme apporte de bonnes choses (un peu d'argent pour le pays), mais aussi beaucoup de mauvaises choses; et cela tient en partie au comportement des touristes.

Aucun commentaire: