dimanche 11 mai 2008

Notes de lecture

Comme je n'ai rien fait de fantastique ce wee-end (il faut bien se reposer parfois),
je vous livre quelques jolies phrases que j'ai notées lors de mes lectures paneurasiennes.

Tout d'abord, dans "Le livre du rire de et de l'oubli" de Kunder:

-"Concevoir le diable comme un partisan du Mal et l'ange comme un combattant du Bien, c'est accepter la démagogie des anges"
-"[...] car le grand secret de la vie ne lui était pas inconnu: les femmes ne recherchebt pas le bel homme, les femmes recherchent l'homme qui a eu de belles femmes"
et la citation qui m'a fait me retourner les méninges (hors contexte, elle est dure a bien concevoir)
-"Le misogyne ne méprise pas la femme. Le misogyne méprise la féminité"
s'ensuit toute une digression fort peu conventionnelle sur les rapports qu'entretiennent les deux sexes.

Dans "Le Mythe de Sisyphe", de Camus:
-"Cette nostalgie d'unité, cet appétit d'absolu illustre le mouvement essentiel du drame humain"
-"Toutes les actions et toutes les grandes pensées ont un commencement dérisoire"
-"[L'absurde] suppose l'absence totale d'espoir" (mais n'implique pas forcément le désespoir)

Une prochaine fois, une autre série de bon mots littéraires.

J'en profite également pour souhaiter un très joyeux anniversaire à merveilleuse maman!

Aucun commentaire: